Quand la mort devient une loi.

La Faucheuse (Tome 1)

                           - NEAL SHUSTERMAN

Publié en 2017.

 

1. Tu tueras.

 

Neal Shusterman nous envoie dans notre monde en 2042. Un monde où les humains ne meurent pas et qui est contrôlé par une intelligence artificielle le «Thunderhead» complètement indépendant de la communauté des Faucheurs qui sont là pour réguler la population.

 

2. Tu tueras sans aucun parti pris, sans aucun sectarisme et sans préméditation.

 

Les Faucheurs se doivent d'être impartial et ne pas faire de préférences. La seule religion qui existe encore est le Tonisme et celle-ci renie le Thunderhead et la Communauté.

 

3. Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue et à tous ceux que tu jugeras digne de la recevoir.

 

Les personnes assez sages pour accepter et étreindre la mort seront récompensés. Ce livre est avant tout là pour enseigner la sagesse et le bien par le biais de la mort. La sagesse est récompensée mais nous verrons avec le prochain commandement que le mal peut être aussi puni.

 

4.Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

 

Comme je vous disais dans le précédent commandement, le mal est puni. Mais, comme en partant de ce monde, la seule chose qui reste est notre famille, elle est puni à cause de nos actes. Ce livre de Young Adult nous enseigne aussi l'importance de la famille et la solidarité.

 

5.Tu serviras l'humanité jusqu'à la fin de tes jours, et ta famille recevra l'immunité en guise de récompense aussi longtemps que tu vivras.

 

Un faucheur voue sa vie à servir l'humanité et à tuer pour que celle-ci soit équilibrée. D'où vient la fameuse citation écrite par l'honorable Dame Curie dans son journal de bord que chaque faucheur tient, «J'ai décidé d'embrasser la vie même si je consacre mon existence à la mort». Dans cette simple phrase tout le commandement est résumé.

 

6. Tu devras mener une vie exemplaire en paroles et en actes.

 

Un faucheur est un exemple de sagesse. Il est un peu comme le mentor de l'humanité. Il doit donc donner l'exemple, de plus, les faucheurs sont très respectés et doivent le rester d'où cette vie exemplaire qu'ils doivent mener. Ils doivent être l'exemple de l'humanité entière. Un poids lourd sur leurs épaules n'est-ce-pas? Sont-ils vraiment tous un exemple?

 

7. Tu ne tueras aucun faucheur en dehors de toi-même.

 

Chaque faucheur doivent se suicider s'ils ne veulent plus vivre. A ce moment-là, la famille du faucheur perd son immunité. Les faucheurs ne peuvent pas se tuer entre eux. Mais quand les mauvaises herbes envahissent le jardin de la Communauté comment les arracher?

 

8. Tu ne revendiqueras aucune possession matérielle en dehors de tes vêtements et de ta bague.

 

Un faucheur doit vivre une vie la plus simple possible. Il ne peut posséder que ses vêtements, sa cape de faucheur de la couleur que celui-ci a choisi et sa bague qui lui sert à donner l'immunité à la personne qu'il choisit. Mais certains faucheurs ne seraient pas tenter de vivre dans le luxe et de mener une vie d'extravagance? Comment la Communauté réagit face aux comportements de certains faucheurs et surtout du Nouvel Ordre. Le Nouvel Ordre est un groupe de faucheurs mené par Maître Goddard.

 

9. Tu n'auras ni conjoint(e), ni progéniture.

 

Les faucheurs n'ont pas le droit d'avoir de conjoint mais rien n'est stipulés pour les aventures d'un soir ou plus. Mais parfois des histoires d'amours peuvent éclore au-delà des conventions et des lois. Et certains enfants de faucheurs sont seulement cachés et illégitimes. Selon vous, l'amour interdit n'est-il pas le plus excitant?

 

10. Tu ne seras tenu(e) d'observer aucune loi à part celle qui précède.

 

Comme je l'ai dis précédemment, la Communauté est indépendante du Thunderhead, donc tous les faucheurs sont au-dessus des lois fixés par celui-ci. Seul dix commandements doivent être respectés mais dans ce livre nous verrons que ce n'est pas toujours le cas.

 

Dans ce livre, Neal Shusterman nous emmène dans un monde qui ne semble pas être le nôtre mais qui pourrait pourtant le devenir d'ici peu de temps. Nous suivrons l'apprentissage de Rowan et Citra auprès de Maître Faraday, un homme sage et qui a horreur de ce métier. Selon lui, il faudrait ne pas aimer son métier pour être un bon faucheur. Neal Shusterman nous donne une vision du bien et du mal par le biais de la mort et des faucheurs, de la sagesse de maître Faraday et de Dame Curie, en passant par les excentricités de Maître Goddard et toute sa clique. La fin du livre nous promet un tome 2 fort en surprise (j'avoue que je l'ai déjà lu, mais, pas de spoil promis :3).

 

Si vous voulez un article sur le tome 2 ce sera avec plaisir. ^^

Merci à Daaquo de m'avoir laissé faire un article sur l'un de mes livres préféré! (Keur sur toi <3).

Bisous mes petits Darkous!

 

 

Manon Floury (@darkness_and_books_)

 

La Faucheuse (Tome 1) - Neal Shusterman

Format Papier : 18,90 €

Format Numérique : 12,99 €

Disponible chez votre libraire.