Suivez l'histoire du grimoire...

Le Secret des Hiboux (Le Grimoire au Rubis - Cycle I - Livre I)
 - par BEATRICE BOTTET -
  Publié par CASTERMAN (Bruxelles)
(auteur rencontré à Scientilivre Toulouse 2017 (22/10/2017) - Exemplaire dédicacé)


Avant de mourir, dame Hermelinde confie à Bertoul une importante mission : se rendre à Paris pour remettre un mystérieux grimoire au puissant mage Gurhaval. Mais, malgré le soutien de la jeune Blanche, la route de la capitale est semée d’épreuves et d’ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvais augure…

Une quête trépidante au cœur d’un Moyen Âge magique.
 Source :http://www.casterman.com/Jeunesse/Catalogue/romans-poche-le-grimoire-au-rubis/le-secret-des-hiboux


Peut-être une peu plus âgé que le lectorat classique de ce livre, cela ne peut m'empêcher de l'apprécier. En effet, Béatrice Bottet nous soumit ici un travail qualitatif. Le Secret des Hiboux, pour ne parler de seulement ce que j'ai lu, est un premier tome basé sur un seule quête énoncée dès le début : ramener le grimoire à un mage à Paris. Un long trajet les attend, enfin un début qui se base sur une prophétie 'ohlala eh toi t'es l'élu de la prophétie d'il y a 60 ans'... Le problème n'est alors pas mondiale mais simplement, ce sont des affaires entre une dame Hermelinde de Tournissan et le jeune Bertoul susnommé Beaurebec. On peut aller sentir une logique dans l'histoire... Bottet y instaure un côté relationnel fort qui permet de comprendre en quoi Bertoul est touché et ce qu'il l'empêchera plus tard d'abandonner sa mission. C'est en ce point que j'adore ce livre, on nous impose pas la magie d'un monde fantasy mais on nous fait croire à un passé réel qui la rend interne au nôtre. De ce fait, Béatrice Bottet nous transmet une histoire jeunesse très intéressante et intrigante. On y découvre aventure, des personnages aimables et haïssable (bien que l'on peut être touché par l'exclusion de l'un d'entre eux... je vous laisse découvrir lequel)_ Ainsi, ce livre peut facilement être imaginé sous forme filmique/cinématographique ou bien théâtrale.
Pour continuer, on peut se pencher sur l'écriture de l'autrice. En effet, celle-ci est très épurée, simplement adaptée à de jeunes adolescents (voire plus jeunes). On n'y voit pas de grandes lignes inutiles pour faire beau, ce qui doit être décrit est décrit, ce qui doit être dit l'est. Et pour autant, il y a sa touche personnelle dans son livre... Que serais-ce un auteur qui écrit pour écrire comme un autre ? Le discours facile à lire et comprendre du livre Le Secret des Hiboux se contraste tout de même d'un vocabulaire moyenâgeux riche et complet, l'autrice étant professeure et admiratrice du moyen-âge, on comprend ainsi sa facilité de rendre cette histoire vraisemblable et dénuée d'anachronisme. Et même les éléments que l'on ne peut connaître, ou du moins non-fréquent dans notre quotidien comme le rebec ou autres sont précieusement et efficacement annotés en bas de page. Pas d'excès de confiance ou de zèle, Béatrice Bottet nous apprend des choses et nous accompagne tout au long de la lecture pour qu'elle soit agréable et efficace. Ainsi, j'ai apprécié lire ce livre, qui se lit également très rapidement, tout est bon point.
Pour finir, et pour que je puisse encore vanter ce livre dont les défauts sont vraiment cachés (peut-être grâce à une recette du grimoire) ou alors inexistants, je parlerai de la mise en page et surtout de la présentation du livre. Les pages ne sont en effet pas trop chargées et le livre très souple, agréable à lire et sans devoir forcer pour le maintenir ouvert, idéal pour de la jeunesse. La présentation elle-même est vraiment sympa et c'est sûrement ce qui m'a fait accroché au livre, et a minima intéressé au livre. Une couverture lisse avec les détail en surbrillance donnent un bel effet. Pour ce qui est de l'intérieur, on découvre une page avec un dessin de parchemin pour présenter la recette à chaque fin de chapitre. Je trouve cette astuce intelligente pour nous casser la lecture, ce qui permet de la reprendre, à mon goût plus facilement après (sachez qu'au changement de chapitre, on change souvent de sujet). Et pour la cerise, on découvrira des petits dragons issus du vrai grimoire... Ainsi, on sait à quoi il ressemble même si on ne l'a pas entre les mains. Avec la mention spéciale à l'autrice qui utilise des recettes magiques issus de vrais grimoires d'époque ! Qui c'est ce que peuvent vraiment faire ces recettes ? ;) Oh, et le temps que j'y suis, une remerciement à l'autrice pour sa magnifique dédicace lorsque j'ai acheté le livre dans ses mains (La dédicace sera à retrouver sur mon site cf page d'accueil).
Bref, on a un ouvrage sans bourrinage d'action, vraisemblable, agréable à lire avec une histoire qui prend son temps ce qui nous pousse à lire la suite. Une œuvre qui nous ferait croire à une vraie histoire malgré le soupçon de magie qu'elle propose.

Née en 1950, Béatrice Bottet a été professeure de Lettres et d'Histoire avant qu’elle ne décide de se consacrer à plein temps à son métier d’écrivain. Érudite et passionnée d’ésotérisme, elle écrit essentiellement des romans destinés à la jeunesse, mêlant trame historique, ambiance fantastique des contes et légendes, avec parfois une touche de science-fiction. Romancière de talent, à l’humour décapant, on lui doit, entre autres, Rififi sur le mont Olympe et Rififi pour Héraklès. Spécialiste de la mythologie grecque, en particulier de L'Illiade et L'Odyssée, elle est l’auteure d’albums de la collection La Mythologie en BD (Casterman).
 Source : http://www.casterman.com/Jeunesse/Auteurs/bottet-beatrice
Une autrice que je découvre ici-même. En effet, c'est à la fin de l'an dernier que j'achetais son livre lors d'une brève rencontre avec elle. Une femme héroïquement sympathique. C'est ainsi que vous prenez l'habitude de me voir présenter des auteurs dont je n'ai lu qu'un seul livre. Cependant, pour celle-ci, il me tarde de lire d'une part la suite du Grimoire au Rubis mais aussi ses apports dans la collection de Casterman : La Mythologie en BD, grand fan que je suis de Mythologie et surtout d'adaptation d'œuvres-phares et de mythes en BD.
Aujourd'hui je me permet de relationner cette œuvre avec (oui une nouvelle fois) Le Domaine des Murmures de Carole Martinez. Ainsi, on nous fait découvrir deux visions et surtout deux MOYENS de présenter le Moyen-Âge et nous y donner goût. J'aurais pu intégrer une de mes dernière lectures (La nuit de béguines d'Aline Kiner) mais je trouve le contraste trop important. En effet, avec Carole Martinez, on garde toujours l'impression de la professeure qui nous raconte une histoire pour partager et nous faire découvrir. De plus, les deux écritures sont chevauchées par la simplicité. Les contrastes : le lectorat recherché n'est pas le même, évidence, et l'une nous propose une aventure qui mène à l'aventure et l'autre une immobilité qui mène à l'aventure. Pour le dire autrement, l'emmurée de Martinez découvre le monde en restant dans sa tour différemment des deux acolytes que sont Bertoul et Blanche qui voyagent pour découvrir un nouveau monde, de nouvelles vies. Je ne connais pas encore assez de livres jeunesse de ce type-là pour vous conseiller autre dans ce comparatif.
A LIRE POUR SE DEVERTIR ET DECOUVRIR.
CASTERMAN est une maison d'édition créée en 1780 (oui, il y a plus de 200 ans !). Elle se divise aujourd'hui en deux secteur : la Bande Dessinée et la Jeunesse (n'hésitant aucunement à croiser les deux). Je connaissais déjà la maison sans pour autant, sauf erreur de ma part, avoir déjà faite une lecture de leurs livres outre Tintin et Martine qui sont génialissimes.
A parte : Comme je vous l'ai dit, j'ai rencontré l'auteur. Vous trouverez (un jour) la dédicace sur mon autre site consacré. Béatrice Bottet est une femme admirable et aimable que je souhaite rencontrer à nouveau pour pouvoir, cette fois, échanger sur son livre.

Le Secret des Hiboux - Béatrice Bottet :
Version Grand Format : 7,50€

Version Numérique : 6,99€
Disponible chez votre libraire.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0