Anna et la Dame du Fond de la Fôret
- par Marjolaine Pauchet & Miia illustratrice -
Publié par Edition de la Goutte d'Etoile (Jurançon)
(Je remercie l'éditeur pour m'avoir confier son livre;... Mais maintenant, voici ma chronique !)
Un oiseau vient chercher Anna à la sortie de l'école. Elle est la seule à pouvoir sauver quelqu'un de blessé dans la forêt. Elle file alors, guidée par l'oiseau pour arriver à temps. Et commence l'aventure !
Parviendra-t-elle à surmonter ses peurs et à se dépasser pour remplir sa mission ?
Dès 5 ans.
Source : http://www.edition-goutte-etoile.fr/achat-anna-et-la-dame-du-fond-de-la-foret-399363.html
Il était une fois... Anna. Une fille comme les autres mais à la différence près qu'elle aime parler aux animaux. Un jour, un oiseau vient lui répondre, un animal de la forêt est blessé et a besoin de son aide ! Découvrez ici la longue aventure d'Anna qui se terminera par sa rencontre avec la Dame du Fond de la Forêt.
Pour commencer, nous découvrons rapidement la relation entre Anna et les animaux. Elle les aime. Mais surtout, c'est ainsi que l'on trouve une différence avec la vérité voire même d'autres livres : ce n'est pas une personne d'autorité qui nous fait une leçon, on n'est pas non plus dans une métaphore des animaux comme Yo-Kai Watch où il faut être ami avec des semblables. Ici, le lecteur a un dialogue direct avec les animaux en passant par Anna et qui est à chaque fois bien amené par l'autrice. Mais surtout qu'Anna ne comprend toujours pas de suite, ce brin de réalisme la laisse réfléchir : elle n'est pas dans l'esprit : je suis un monstre de garder mon oiseau en cage, mais plutôt dans celui de se dire : c'est mieux pour lui.
" - Mais... et Cuicui ?
- Quiii ?
- Mon oiseau, chez moi ?
- Est-il dans une cage ?
- Oui, bien sûr.
- Pourquoi bien sûr, fiiillette ? Quand il est sortiii de son oeuf, y avait-il ton nom gravé sur lui ? Alors pourquoi diiis-tu "mon" oiseau en parlant de lui ? [...]
- Pourquoi me dis-tu tout cela ? J'aime Cuicui, je ne lui ferais jamais de mal.
"
L'enfant prend conscience de lui-même des choses. Je préfère cette façon de procéder.
Dans ce conte, le méchant est l'Homme. Mais pas un roi, une sorcier, quelqu'un de défini, il est l'Homme en général. Sans visage, il est tantôt le chasseur qui veut tuer la bête, la fille qui garde l'oiseau en cage... Seule, la Dame Nature est innocente, elle semble être le futur d'Anna qui possède un don. Cette dernière est engagée dans un semblant de parcours initiatique. En tant que lecteur, on nous offre le même don et donc la même chance de devenir Dame Nature ou du moins, la cotoyer. On cotoie ainsi directement la nature, ce qui nous donne envie de la défendre et d'en prendre soin. C'est ainsi la morale que j'ai trouvé à ce conte, changer certains détails (clichés et habitudes), petit à petit, de notre vie pour s'améliorer, envers nous et envers le monde. Morale autant destinée aux enfants qu'au adultes qui liront le livre.
Ainsi j'ai apprécié la lecture de ce livre provenant d'une toute petite maison d'éditions. Le texte est bien écrit, un semblant soutenu par moment mais qui entre bien dans le genre du conte. Une mère a eu peur en voyant la longueur du conte, mais je lui aies dis que c'était un conte, quand on voit les autres textes du genre, cette longueur est pardonnable même pour les plus jeunes. Au niveau de la mise en page, bien, les textes correspondent aux images même s'il aurait été intéressant, je pense, d'augmenter la marge supérieure ou d'augmenter l'interligne d'un demi-point. La première fois, pour un livre jeunesse, j'ai eu un effet bloc. Petit détail, quatrième de couverture, un point mal placé.
Pour finir, le dessin, qui a perdu, je trouve un charme lors de la numérisation, pourtant ils sont jolis lorsqu'on les voit en esquisse pour les coloriages à la fin (très bonne idée). Cependant ces derniers sont lisibles et restent dans l'esprit du conte, donc restent un point positif. Pareil pour le loup et l'oiseau, on constate des copier-coller de certaines positions, ce qui reste acceptable dans la progression de l'histoire.
En bref, j'ai apprécié cette lecture et sa morale. Le livre en tant qu'objet est aussi bien réussi, solide. Et lisible à un enfant pas trop jeune (5 ans c'est bien) mais vite abandonnable dès 7/8 ans. Il peut être lu aux plus petits, mais difficilement due à la longueur du texte. J'espère qu'il trouvera son public.
Blog auteur : https://www.over-blog.com/user/1282088.html
Blog illustratrice : https://www.pinterest.fr/pin/6825836914294024/
Le premier livre de l'autrice que je lis et elle a trouvé sa voie dans le livre pour enfants. Il est très bien, elle a une plume parfaite pour les contes, rien à dire de plus. Quant à l'illustratrice, elle a un crayon sympathique que j'ai adoré en visitant son pinterest mais que je n'ai pas revu dans le livre. Pourtant son dessin va bien avec le conte mais il manque une pointe de folie qu'elle a quand elle dessine des adultes/ados.
Je compare ce livre aux contes plus classiques bien qu'avec une vision plus moderne et plus réaliste... quoiqu'une fille qui marche des heures (?).
On est sorti de l'album pur avec peu de texte, pour rentrer dans les secondes histoires à lire voire à se faire lire au coucher. Plusieurs livres lui ressemblent mais ce qui distingue est encore la longueur du texte.
Fondée en 2015, l'Edition de la Goutte d'Etoile cherche à faire découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux textes pour petits et grands. Portée par des valeurs écologiques dès son fondement, elle ne fait imprimer ses livres que sur du papier issu de forêts gérées durablement.
Source : http://www.edition-goutte-etoile.fr/
Premier que je lis de cette maison que je viens de connaître grâce à ce service presse. Je suis partant sans problème pour un nouveau service presse avec eux. Après ce livre que je recommande quand même malgré les petits détails que je suis allé chercher. A 14,50 €, on reste dans les prix pour ce type de livre.
Anna et la Dame du Fond de la Forêt
Papier : 14,50 €
Disponible chez votre libraire.